Troubles du sommeil : vous n’êtes pas les seuls !
37% des Français souffriraient de troubles du sommeil. L’insomnie est répertoriée par les indicateurs précis :
– difficultés d’endormissement (au moins 30 minutes)
– éveils nocturnes (au moins 2 de plus de 20 minutes par nuit)
– réveils précoces (1h avant l’heure choisie).
Elle toucherait quant 15 à 20% de la population ! On parle d’insomnie chronique si les troubles se manifestent au moins 3 fois par semaine, depuis plus de 3 mois.
Une fatigue qui nous met en danger
Ces troubles sont sources de problèmes dans notre quotidien : irritabilité, fatigue, somnolence, manque de concentration, manque de motivation, émotions plus accentuées… Ils peuvent non seulement diminuer notre efficacité au travail par exemple, mais engendrer des problèmes relationnels avec notre entourage ou dans le monde professionnel.
Notre perception est troublée, nos réactions peuvent être disproportionnées et le manque de sommeil peut même s’avérer dangereux !
Les troubles du sommeil augmentent en effet par 8 le risque d’accident de la route, par 4,5 le risque d’accident de travail, et accentuent l’hypertension, la dépression et les douleurs. La mémorisation s’en trouve également impactée puisqu’elle se consolide notamment lors de notre sommeil paradoxal.
Le stress : le principal responsable
Le stress et l’anxiété sont les premiers responsables de nos insomnies. Cerveau en ébullition tout au long de la journée, stress, pression sociale, au travail, emmagasinement d’une multitude d’informations et anticipation de choses à faire : cet éveil excessif peut parfois nous empêcher de dormir.
Lorsque nous sentons que notre sommeil se dérégule et que nous avons besoin d’un petit coup de pouce temporaire, la sophrologie nous aide à déconnecter, à réguler à nouveau nos émotions et notre sommeil, pour éviter une installation chronique d’une insomnie.
Il est cependant important de parler des troubles du sommeil à votre médecin pour écarter tout trouble physique, telle que l’apnée du sommeil, ou les jambes impatientes/sans repos.
La sophrologie comme arme ?
Bien que les études ne soient pas très nombreuses et que le nombre de participants y soit encore relativement faible, les résultats de la pratique de la sophrologie sur quelques séances pour lutter contre les troubles du sommeil sont cependant encourageants.
La sophrologie ne se substitue cependant pas à un traitement médical ou psychologique qui peut parfois s’avérer nécessaire.
Retrouver une bonne hygiène de vie !
Des troubles du sommeil peuvent parfois amener à une appréhension ou un conditionnement négatif au moment de l’heure du coucher. Il s’agit de retrouver des habitudes pour nous remettre dans de bonnes dispositions pour dormir. La sophrologie permet d’inverser la balance : se libérer du stress de la journée et retrouver un temps de calme avant de s’abandonner au sommeil…
Quelques conseils :
– éviter les repas copieux le soir, qui s’avèrent plus longs à digérer : les mouvements gastriques peuvent nous empêcher de dormir…
– privilégier des heures de réveil et de coucher stables
– nous calmer avant de nous coucher, respecter un petit SAS qui nous coupe de notre journée : éviter les activités sportives, les écrans… qui nous mettent en état de vigilance et d’éveil !
– respecter nos besoins : il existe des petits et des gros dormeurs, apprenons à comprendre comment nous fonctionnons, et respectons-nous ! De la même manière, sachons nous écouter le soir : des yeux qui piquent, bâillements, sensations de froid ou baisse de tonus..? Il est peut-être temps d’aller dormir !
– éteindre notre portable avant de dormir : pour éviter de garder un état d’hypervigilance, à l’affut d’un message ou d’une notification…
Petit exercice avant de dormir…
Installez-vous dans une pièce calme, allongez-vous ou choisissez une position assise ou debout selon votre préférence ou selon la pièce dans laquelle vous êtes.
Fermez les yeux, et laissez votre corps se relâcher. Laissez vos épaules s’abaisser, vos yeux revenir tranquillement à leur place.
Puis, inspirez profondément, bloquez votre respiration, contractez légèrement l’ensemble des muscles de votre corps. Et soufflez fortement ! Relâchez ! Reprenez une respiration naturelle. Recommencez une deuxième fois en imaginant vous délasser de la fatigue de la journée. Puis une troisième fois pour écarter définitivement le stress de votre journée.
Mélanie CHEVALERIAS, Sophrologue sur Strasbourg
Références :
- Efficacité du programme « Mieux dormir & sophrologie » chez les patients d’un centre médical de soins primaires souffrant d’insomnie chronique. Une étude prospective randomisée et contrôlée, Natalia Caycedo Desprez, Koen van Rangelrooij, María José Fernández García, Josefina Fernández Rovira, María Jesús Molina Ayala, Rafael Solans Buxeda, Antoni Bulbena Vilarrasa, Dans Hegel 2020/3 (N° 3), pages 201 à 209
- INSERM, page Insomnie, réalisée en collaboration avec Joëlle Adrien, directeur de recherche à l’Inserm, équipe VIFASOM (Université Paris-Descartes), et présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 2017.
- Efficacité de la sophrologie dans le traitement de l’insomnie chronique, V. Stal (1), A. Meyer (1), G. Houlette (1), Y. Watsubo (2), M. Elbaz (1), D. Leger (1) (1) Centre du sommeil, Hôpital Hôtel-Dieu, 75004 Paris, France (2) S.C.M.T Hôtel-Dieu, Paris.